Loi CITES: Le Gris du Gabon

March 22, 2019 - by emanuelle charlier - in Cabinet

No Comments

CERTIFICAT EUROPEEN CONCERNANT LES PERROQUETS GRIS DU GABON 📖:

Le Gris du Gabon (Psittacus erithacus) est récemment devenu une espèce menacée (liste A1 de la Convention CITES). Depuis le 04 février 2018, les propriétaires de ce type de perroquets doivent signaler leur oiseau auprès de la cellule CITES du SPF Santé Publique.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Les perroquets Gris du Gabon doivent obligatoirement être porteurs d’une bague fermée à numéro unique ou être pucés (absence de bague conforme, après retrait de bague par un vétérinaire pour raisons médicales,…). 

Le propriétaire doit renseigner son oiseau auprès de la CITES (www.citesenbelgique.be) et obtenir un certificat européen. Pour cela, le propriétaire doit produire une preuve d’origine légale de son oiseau (déclaration de cession, facture, vieilles photos, …). Le coût d’un certificat est de 20 euros.

Que se passe-t-il si mon perroquet n’est pas enregistré ?

Les propriétaires possédant un oiseau non identifié et/ou non enregistré à la CITES sont considérés comme détenus en infraction et pourraient faire l’objet d’une saisie et d’un procès-verbal par la police de l’environnement.

N’hésitez pas à contacter les centres Animal Santé d’Oupeye (04/380.07.92) et d’Ans (04/277.89.00) pour plus de renseignements !

 

Share this article

emanuelle charlier

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

×

Make an appointment and we’ll contact you.